Physiothérapie/ rééducation

Tendinopathie calcifiée

Les tendinopathies calcifiées

Les tendinopathies calcifiées sont des tendinopathies qui ont développé via une inflammation prolongée des dépôts calciques (Calcium) dans le tendon. Les douleurs peuvent s’avérer très vives et pénibles. Dans ce cas, un traitement analgésique médicamenteux sera mis en place. En physiothérapie, nous mettrons aussi en place un protocole de traitement de l’épaule avec douleur aiguë.

De plus, il n’est pas rare de découvrir chez des patients des calcifications de la coiffe des rotateurs de manière fortuite. Fait intéressant, elles sont complètement asymptomatiques ! La question se pose alors de connaitre le réel impact de la calcification sur la douleur. Certaines études avancent que 2/3 d’entre elles seraient asymptomatiques !

Nous savons qu’il existe quatre types de calcification, mais réellement deux sont communes :

  • Calcification grosse, monobloc.
  • Calcification polylobée (aussi appelée granuleuse)

Les traitements

Actuellement, les recherches sont assez nébuleuses concernant la prise en charge thérapeutique. Il n’y a aucun traitement qui s’avère réellement probant.

Plusieurs traitements par interventions sont proposés, mais comme dit précédemment, leur efficacité est soit discutée soit dommageable pour le tendon, ce qui favoriserait une rupture de celui-ci.

La physiothérapie démontre aussi une bonne efficacité si la prise en charge est bien comprise par rapport au problème principal. Nous avons tendance à traiter l’effet secondaire et non la cause principale en physiothérapie. La calcification n’est qu’une résultante d’un problème ! Il faut donc trouver la source du problème

 

M. Bernard, a lui aussi une autre vision de la calcification de la coiffe des rotateurs. Encore une fois, il cherche à comprendre la cause principale et il y a une corrélation très importante avec une autre partie du corps. Ceci fera partie d’étude et de recherche futures.
L’onde de choc s’avère aussi un bon traitement selon le type de calcification, mais complètement contre indiquée pour l’autre. Encore une fois, nous traitons la résultante et non la cause avec l’onde de choc.